Questions fréquentes et réponses

Retourner travailler et continuer d’allaiter

travailler et allaiter

Votre retour au travail approche à grands pas et vous désirez retourner travailler et continuer d’allaiter? Cet article est pour vous!

Le retour au travail, c’est une grosse étape tant pour la maman que pour le bébé.

Nouveau milieu, nouvelle routine…la poursuite de l’allaitement aide certainement à faire une transition plus douce.

Si on se plaît encore dans notre pratique d’allaitement, pourquoi se priver de ces beaux moments avec notre bébé?

Comment concilier travail et allaitement?

Il n’y a pas de recette universelle pour retourner travailler et continuer d’allaiter. Je vous propose une façon de faire, mais celle-ci peut évidemment être adaptée selon votre situation.

Première étape: diminution graduelle des boires au sein

J’entends déjà certaines me dire qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des boires au préalable et que le corps s’adapte. C’est partiellement vrai.

À mon avis, il vaut mieux entamer une diminution pour ne pas se retrouver avec des engorgements monstres (c’est douloureux, des engorgements, et ça peut mener à des canaux obstrués et à des mastites) et également pour habituer bébé à boire dans un autre contenant lorsque vous ne serez pas là.

La diminution des boires a également un autre objectif : celui de voir comment se comportera votre production ET votre bébé.

Est-ce que votre production sera assez solide pour continuer d’allaiter seulement le matin et le soir, sans effectuer de séance d’expression de lait pendant la journée? Devrez-vous tirer du lait une ou deux fois en l’absence de bébé? Est-ce que bébé sera toujours intéressé à boire au sein? Ce sont des éléments qui sont impossibles à prévoir.

Alors, comment on procède pour diminuer les boires?

D’entrée de jeu, déterminez combien de fois par jour votre bébé boira en votre absence lorsque vous travaillerez.

S’il boira 3 fois sans vous, débutez 3 semaines avant votre retour en remplaçant un boire au sein par jour et par semaine par un boire donné d’une autre manière.

Exemple:

Semaine 1: allaitement du matin remplacé par lait au gobelet.

Semaine 2: allaitement du matin + allaitement d’après-midi remplacé par lait au gobelet.

Semaine 3 : allaitement du matin, du midi et de l’après-midi remplacé par lait au gobelet.

Si vous avez moins de temps devant vous, vous pouvez remplacer un nouveau boire aux 3 ou 4 jours. De plus, au départ, on tente de ne pas remplacer deux boires consécutifs (exemple : matin et midi), afin d’éviter les engorgements.

Deuxième étape: évaluer l’impact sur votre production

Si vous sentez que votre production diminue de sorte à ne plus être en mesure de donner les boires que vous souhaitez continuer de donner à votre bébé, il faudra lui donner un petit coup de main. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ajouter des séances d’expression de lait à votre horaire. Peut-être qu’une seule séance en mi-journée sera suffisante, ou peut-être que d’autres seront nécessaires.
  • Faire des ‘’marathons’’ d’allaitement lorsque vous êtes en présence de votre bébé. Ainsi, les fins de semaine, vous allaitez bébé toute la journée, comme vous aviez habitude de le faire avant, plutôt que de lui donner du lait autrement.  

Si votre production semble convenable, vous pouvez poursuivre ainsi, sans qu’aucune séance d’expression ne soit requise.

Quelques informations en rafale :

  • Sachez qu’il est normal d’avoir l’impression que votre lait arrive moins vite : moins bébé vient au sein souvent, plus la vitesse d’excrétion du lait est lente;
  • Il est également tout à fait normal de ressentir un engorgement lorsque l’on supprime un boire. Il faut laisser passer quelques jours pour que la production s’adapte. Si vous êtes très engorgée, tirez une quantité minimale de lait pour être confortable;
  • Un peu comme avec l’allaitement mixte, on ne peut prédire la réaction de bébé face à cette diminution de boires. Bébé préfèrera peut-être boire autrement maintenant.

Vous pourriez aussi aimer

Nouveau-né de petit poids allaité

Se préparer à allaiter

La perte de poids du nouveau-né

position allaitement football

Questions fréquentes et réponses

Quand utiliser la position football?

Mains qui cachent seins

Questions fréquentes et réponses

La grosseur des seins a-t-elle un lien avec la production de lait?