Se préparer à allaiter

La confiance et l’allaitement

Croire en soi et en notre capacité de nourrir son bébé, c’est primordial.

Pourquoi? Parce qu’on le veuille ou non, l’allaitement repose en grande partie sur les épaules de la maman. Si elle-même n’y croit pas, personne ne peut y croire à sa place.

Comment s’y prendre pour acquérir cette confiance quand on n’a jamais allaité? Quand on entend des témoignages mitigés ou encore quand on a déjà connu une mauvaise expérience?

Astuces pour développer sa confiance

Numéro 1
Bien se renseigner, autant papa que maman, en prénatal.

Je me permets de le dire et de le redire, à mon avis, les meilleurs endroits pour obtenir des informations fiables sont les organismes communautaires d’aide à l’allaitement. Vous aurez ainsi l’heure juste, connaîtrez les bases et saurez reconnaître les mythes;

Numéro 2
Bien s’entourer! Focusez sur les femmes que vous connaissez qui ont des belles expériences à vous partager et qui vous offrent leur support.

Si vous ne connaissez personne ou préférez garder une distance, voyez quels sont les services offerts dans votre région, comment et dans quel délai vous pourrez y accéder en cas de besoin (marraine d’allaitement, rendez-vous avec une consultante IBCLC, ect.);


Numéro 3
S’écouter! Si vous vous êtes bien renseignée, si vous êtes bien entourée, sachez faire abstraction des remarques qui fusent de toute part et qui vous occasionnent des remises en doute.

Vous l’avez appris que les bébés n’ont pas d’horaire et qu’ils viennent au sein quand ils le veulent…vous l’avez appris que le lait maternel est le lait le plus nourrissant. Ne tenez pas compte des conseils de ceux qui s’y connaissent moins que vous!

Quand on allaite, on peut avoir l’impression de supporter sur nos seules et uniques épaules cette tâche vitale qu’est de nourrir son bébé. Si vous parvenez à vous lancer dans cette aventure avec assurance, vous en ressortirez gagnante!

Et vous, que pensez-vous de la place de la confiance dans l’allaitement?

Vous pourriez aussi aimer

Nouveau-né de petit poids allaité

Se préparer à allaiter

La perte de poids du nouveau-né

jeune bébé allaité

Se préparer à allaiter

Les avantages de l’allaitement

Préparation commerciale ENFAMIL

Se préparer à allaiter

Préparation commerciale pour nourrissons: oui ou non?