Se préparer à allaiter

Comment allaiter?

Quand j’ai commencé à allaiter, je me posais des questions un peu futiles du genre : par quel sein commencer? Est-ce que je dois changer de sein pendant le boire et si oui quand?

Ça peut paraître banal, mais quand on ne le sait pas, on ne le sait pas! Voici ce que je peux vous dire sur le sujet!

Par quel sein commencer?

Vous donnez le sein que vous voulez en premier, mais il est important que les deux seins soient vidés si vous voulez maintenir votre production de lait et éviter les engorgements.

Si vous commencez le boire avec votre sein droit, commencez le boire suivant avec le sein gauche.

La succion de bébé est toujours plus forte au début du boire. En alternant le premier côté, vos deux seins seront également stimulés.

Donner un seul sein par boire?

Si votre bébé semble satisfait après avoir bu d’un côté, pouvez-vous lui donner un seul sein par boire? La réponse est oui.

Toutefois, cette façon de faire ne conviendra pas à toutes car elle peut entraîner des engorgements et une diminution de votre production.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, profitez d’un moment où votre bébé fait une petite pause pour le changer de sein avant qu’il ait terminé son boire.

Quand changer de sein?

On a souvent dit aux femmes qu’il valait mieux que bébé boive un bon moment à un sein avant de passer à l’autre, car le lait plus gras (et donc plus nourrissant) arrivait en fin de tétée.

Et bien c’est totalement faux.

Le lait est aqueux en début de tétée, c’est vrai.

Mais dès le premier réflexe d’éjection (soit environ 2 à 3 minutes après le début du boire), le gras commence à se détacher des parois et se mélange au lait.

Vous pouvez donc changer de sein aussi souvent que vous le désirez sans craindre…le lait que bébé recevra sera nourrissant.

Vous pourriez aussi aimer

Bébé qui dort au sein

Coin solutions

Bébé s’endort au sein

Vue rapprochée d'un nouveau-né allaité

Se préparer à allaiter

Top conseils pour bien initier l’allaitement

Bébé au sein en noir et blanc

Se préparer à allaiter

Comment savoir si bébé prend bien le sein?