Se préparer à allaiter

Quand devrait-on mettre bébé au sein?

Allaitement d'un bébé

Allaiter aux 3h, c’est à la mode dans les hôpitaux du Québec. Suite à la naissance de votre bébé, on s’assurera que vous respectiez minutieusement cet horaire.

Pourquoi aux 3h? Parce qu’il est recommandé qu’un bébé soit mis au sein de 8 à 12 fois par 24h. En l’allaitant aux 3h, on s’assure qu’il soit venu au sein au moins 8 fois et on prévient ainsi la déshydratation, l’hypoglycémie et la jaunisse.

Le hic, c’est que cette méthode n’est pas la plus optimale pour favoriser l’allaitement. En allaitant aux 3h, vous focussez sur l’horloge alors qu’il vaut mieux focusser sur son bébé.

Allaitement à la demande

Il est préférable d’initier la tétée aussitôt que bébé démontre des signes de faim. Quels sont ces signes?

  • Il ouvre la bouche;
  • Il tourne la tête;
  • Il bouge les bras.

C’est le moment idéal car bébé est calme et donc, réceptif. Si vous attendez qu’il soit affamé pour initier la mise au sein, ce sera assurément plus difficile.

Quand on n’a jamais côtoyé de nouveau-né, il n’est pas toujours évident de reconnaître ce bon moment. Cette image est très aidante:

Signes de faim de bébé

Vous devez apprendre à connaître votre bébé, et l’une des meilleures façons pour le faire sera de vous concentrer sur lui pour les premiers jours.

Oubliez la visite aux demi-heures et les longues promenades au centre d’achats…vous aurez amplement le temps pour tout cela dans quelque temps.

Gardez plutôt votre bébé en peau-à-peau le plus souvent possible et observez-le! En plus, le peau-à-peau favorise la sécrétion d’ocytocine, l’une des hormones responsables de la production de lait. Vous faites ainsi une pierre deux coups : vous apprenez à connaître votre bébé, vous mettez en place une bonne production de lait…et vous vous reposez en bonus!

En priorisant l’allaitement à la demande, on répond aux besoins de notre bébé et on crée un lien de confiance avec lui.

Pendant les 9 derniers mois, n’oubliez pas que celui-ci était nourri 24h sur 24 sans qu’il n’ait à demander quoi que ce soit! Du jour au lendemain, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il boive seulement aux 3h.

En véhiculant le message que les bébés boivent selon un horaire précis, on sème un doute dans l’esprit de la maman dont le bébé vient au sein plus souvent (soit la grande majorité!). «Je n’ai pas assez de lait…mon bébé a toujours faim». Alors qu’il n’en n’est rien et que c’est ça, au fond, qui est normal.

Les tétées s’espaceront au fil du temps, selon le rythme propre à votre bébé.

Chères mamans, ne laissez pas ébranler votre confiance et ne vous posez pas trop de questions. Écoutez votre bébé et faites-le boire quand il a faim, tout simplement.

Vous pourriez aussi aimer

Bébé qui dort au sein

Coin solutions

Bébé s’endort au sein

Vue rapprochée d'un nouveau-né allaité

Se préparer à allaiter

Top conseils pour bien initier l’allaitement

Bébé au sein en noir et blanc

Se préparer à allaiter

Comment savoir si bébé prend bien le sein?