Quand on tire souvent notre lait, le nettoyage de notre appareil fait partie de notre quotidien.

En théorie, tous les guides d’entretien des tire-lait recommandent de laver toutes les pièces qui peuvent avoir été en contact avec le lait maternel après chaque utilisation.

OUF. Pour la maman qui fait du tire-allaitement, ou encore pour celle qui a un nouveau-né et qui doit tirer plusieurs fois par jour pour augmenter ou stimuler sa production, c’est assez éprouvant.

Voici une pratique jugée sécuritaire qui vous facilitera la vie et qui vous permettra de sauver temps et énergie.

Laver son tire-lait une fois par jour

À noter: cette technique devrait uniquement être utilisée si votre bébé est né à terme et en santé

1- Suite à la séance d’expression, videz le lait exprimé dans un autre contenant et réfrigérez-le ou congelez-le, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire;

2- Mettez l’ensemble d’expression, sans le démonter et surtout, sans le rincer (bouteilles, coupoles, etc.) dans un sac Ziploc neuf immédiatement après avoir terminé la séance de tirage;

3- Videz l’air, fermez le sac Ziploc de façon hermétique et placez-le au réfrigérateur;

Il peut se conserver ainsi pendant 24h. De la sorte, si vous avez à tirer votre lait plusieurs fois par jour, vous reprenez votre ensemble d’expression directement du frigo, vous faites votre séance et répétez les étapes 1 à 3;

4- Quand l’ensemble est au frigo depuis 24h, il faut le nettoyer (https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-biberon/nettoyer-les-biberons-les-tetines-et-les-tire-lait) : Démonter, rincer, savonner, rincer, et laisser sécher à l’air libre.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est sécuritaire de procéder ainsi?

C’est grâce aux propriétés antibactériennes du lait maternel (d’où l’importance de ne pas rincer l’ensemble avant de le mettre dans le sac).

De plus, pensez au fait que le lait maternel se conserve 8 jours au frigo…alors 24h pour le tire-lait est considéré sans risque.

Révolutionnaire n’est-ce pas? Partagez cette astuce à vos amies!