Quand, comment et combien de temps? Voilà trois questions qu’une maman qui débute l’allaitement se pose assurément. Le présent article répondra certainement à ces interrogations!

Quand mettre bébé au sein?

Il est recommandé d’allaiter bébé à la demande et non selon notre horaire. Cet article sur le sujet est intéressant. Un bébé, encore plus un nouveau-né, ça n’a pas d’horaire. Tout ce qu’il veut, c’est que l’on réponde à ses besoins.

Allaiter à la demande implique de faire boire bébé dès qu’il démontre des signes de faim. Dans les premières semaines, il est tout à fait normal que bébé passe beaucoup de temps au sein. Rappelez-vous qu’il était nourri 24h sur 24 depuis les neuf derniers mois.

Signes de faim de bébé

Comment reconnaître qu’un bébé a faim?

Quand il commence à ouvrir la bouche, à tourner la tête ou à bouger les bras, il s’agit du bon moment pour initier la tétée. Référez-vous à cette image pour avoir une idée plus concrète. Il est préférable de ne pas attendre les pleurs de bébé pour tenter une mise au sein, car cela rendra la chose plus difficile.

Faire boire bébé aux 3 heures, vraiment?

Un message est souvent véhiculé dans certains lieux de naissance et il semble y avoir une incompréhension de celui-ci. Dans les premières semaines de vie, surtout si bébé n’a pas repris son poids de naissance, les professionnels qui vous accompagnent vous recommanderont sans doute de faire boire bébé aux 3 heures. Il ne s’agit pas d’un horaire rigide et ce message devrait plutôt être compris comme «au maximum 3 heures.» Ainsi, si vous ne remarquez aucun signes de faim pendant 3 heures, ou encore si bébé dort, il est possible que vous deviez le réveiller pour le faire boire.

Devez-vous réveiller bébé pour le faire boire?

Parfois oui! J’entends déjà l’entourage vous dire: « mais voyons, tu ne vas pas le réveiller pour le faire boire…il ne se laissera pas mourir de faim! »

Et bien c’est faux. Si votre médecin vous a recommandé de le réveiller, il faut le réveiller. Certains bébés ne demandent pas, dorment très dur ou sont plus faibles. Ça peut paraître cruel de devoir les sortir de leur sommeil, mais c’est pour leur bien. Normalement, quand bébé a repris son poids de naissance, vous pouvez le laisser dormir.

En pratique: comment allaiter?

Quand j’ai commencé à allaiter, je me posais des questions un peu futiles du genre : par quel sein commencer? Est-ce que je dois changer de sein pendant le boire et si oui quand? Ça peut paraître banal, mais quand on ne le sait pas, on ne le sait pas! Voici ce que je peux vous dire sur le sujet!

Par quel sein commencer?

Vous donnez le sein que vous voulez en premier, mais il est important que les deux seins soient vidés si vous voulez maintenir votre production de lait et éviter les engorgements.

Si vous commencez le boire avec votre sein droit, commencez le boire suivant avec le sein gauche. La succion de bébé est toujours plus forte au début du boire. En alternant le premier côté, vos deux seins seront également stimulés.

Allaiter avec un seul sein?

Si votre bébé semble satisfait après avoir bu d’un côté, pouvez-vous lui donner un seul sein par boire? La réponse est oui, mais vous devez être consciente que cette façon de faire peut entraîner des engorgements et une diminution de votre production.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, profitez d’un moment où votre bébé fait une petite pause pour le changer de sein avant qu’il ait terminé son boire.

Quand changer de sein?

On a souvent dit aux femmes qu’il valait mieux que bébé boive un bon moment à un sein avant de passer à l’autre, car le lait plus gras (et donc plus nourrissant) arrivait en fin de tétée.

Et bien c’est totalement faux. Le lait est aqueux en début de tétée, mais dès le premier réflexe d’éjection (soit environ 2 à 3 minutes après le début du boire), le gras se détache des parois et se mélange au lait. Vous pouvez donc changer de sein aussi souvent que vous le désirez sans craindre que bébé reçoive du lait moins nourrissant.

Positions d’allaitement

Les positions classiques sont les suivantes, et je me permets de vous partager les caractéristiques de chacune:

  • La position semi-assise (aussi appelée biologique ou physiologique) est une position de BASE. Elle est très souvent utilisée quand bébé a de la difficulté à prendre le sein et quand la maman a des douleurs. Recommandée si vous avez un réflexe d’éjection puissant.
  • La madone & la madone inversée: Je n’ai rien de particulier à dire sur ces positions, si ce n’est qu’elle n’est pas idéale pour les bébés endormis (bébé étant en position horizontale et collé sur vous, il part souvent très vite au pays des rêves!)
  • Le football: Je l’adore. Elle a tout plein d’avantages! Premièrement, vous avez un contact visuel avec votre bébé! Vous pouvez le voir sourciller quand il reçoit du lait…le bonheur! Deuxièmement, bébé est souvent plus actif dans cette position. Elle est donc géniale pour les bébés endormis. Si votre bébé est grand et que ses pieds accotent sur le divan ou la chaise, mettez un ou deux coussins dans votre dos…cela créera de l’espace pour les jambes de bébé. Elle est aussi recommandée si vous avez un réflexe d’éjection puissant.
  • Couchée sur le côté: Position ultra agréable, mais pas pour débuter. En effet, elle est plus difficile quand bébé ne tient pas sa tête. Plus il grandira, plus il sera facile d’allaiter allongée et de vous reposer en même temps! Elle est aussi utilisée par les mamans qui ont un réflexe d’éjection fort.

Devez-vous varier les positions? Non. La meilleure position est celle avec laquelle vous êtes le plus confortable!

Comment savoir si bébé prend bien le sein?

Une série d’éléments sont à vérifier pour confirmer si la prise du sein de bébé est bonne… bébé est rapidement amené au sein lorsque sa bouche est grande ouverte, sa tête est un peu inclinée vers l’arrière, ses lèvres sont ourlées vers l’extérieur, son menton touche le sein…etc.

Il en va de même avec la mise au sein….La mère a les épaules parallèles au sol et l’oreille, l’épaule et la hanche de bébé sont en ligne droite (vraiment!!??)

C’est bien d’avoir des indicateurs, mais tout cela est très (trop!) précis. Parfois, revenir à la base est la meilleure méthode:

  • Vous n’avez pas de douleur?
  • Bébé prend bien du poids et fait plusieurs pipis/cacas?

Vous n’avez pas plus de questions à vous poser!

Combien de temps devrait durer le boire?

Vous savez sans doute qu’il n’y a aucune réponse universelle à cette question. Certains bébés sont très efficaces et sont repus en 10-15 minutes. D’autres apprécient le moment et boivent tranquillement pendant une heure (oui oui!).

Or, il y a tout de même une façon infaillible de savoir si bébé a terminé de boire. Comment?

L’observer! Est-ce qu’il boit encore activement? L’entendez-vous avaler régulièrement? (À la 48e seconde de ce super vidéo, vous pourrez apprendre à reconnaître quand bébé avale du lait!) Si oui, il n’a pas terminé.

S’il ne fait que téter, il est probablement endormi (un bébé qui boit ne fait pas que téter : il succionne). Si c’est son cas, vous pouvez simplement appuyer quelques fois sur votre sein avec votre doigt…cela aura pour effet de faire bouger votre mamelon dans sa bouche. S’il a encore faim, il se remettra à l’ouvrage! S’il a terminé, il ne réagira pas. (À noter que ces principes généraux s’appliquent aux bébés nés à terme et en santé, qui reprennent bien leur poids et qui remplissent bien leurs couches! Si on a un doute (ex : bébé boit à peine quelques minutes et s’endort toujours, on consulte!)

 

Autorités:

Formation régionale en allaitement, Direction de la santé publique (2016 & 2018)

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/horaire-des-boires

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement#_Toc494287936