Vous remarquez que votre sein ou une partie de celui-ci est rouge, chaud, enflé et sensible? Vous être fiévreuse et avez des symptômes qui s’apparentent à une grippe (frissons, courbatures, fatigue)? Vous avez probablement une mastite.

Une mastite est une infection du sein qui ne doit pas être prise à la légère. Vous ne voulez surtout pas qu’elle se transforme en abcès!

Fièvre plus de 12h = consultation médicale. Une prise d’antibiotiques sera peut-être nécessaire.

Mastite: que faire pour guérir?

Le mot d’ordre va comme suit:  VIDER le sein infecté (sans négliger l’autre!). Pour ce faire, on met bébé au sein le plus souvent possible et on applique les différentes astuces suivantes.

Avant de faire boire bébé

– Mettez de la chaleur sur le sein pour faire dilater les canaux (trempage du sein 5 minutes dans un bol d’eau chaude…pas chic, mais très efficace!…ou encore douche ou débarbouillette chaude);

– Faites un massage du sein avec vos jointures. On parle d’un massage délicat, de l’effleurement. Nul besoin d’appuyer fort;

– Faites une courte séance de tire-lait (ex: 3 minutes). Ainsi, bébé devra travailler plus fort dès sa mise au sein, et on sait que sa succion est la meilleure!

Pendant le boire

– Mettez bébé au sein du côté infecté en premier, le menton vers la bosse idéalement. Si c’est trop douloureux, faites-le boire un peu de l’autre côté et revenez au sein infecté. Et ne vous inquiétez pas: il n’y a aucune crainte à y avoir par rapport à la qualité du lait pendant l’infection;

– Massez la région sensible pendant que bébé boit pour favoriser le drainage;

– Variez les positions.

Après le boire

– Exprimez du lait au tire-lait si vous avez l’impression que bébé n’a pas suffisamment drainé;

– Reposez-vous! C’est primordial;

– Appliquez du froid au besoin;

– Si l’infection vous cause beaucoup de douleur, consultez un pharmacien pour obtenir une médication compatible avec l’allaitement;

– Éliminez toute pression sur le sein (soutien-gorge, porte-bébé).

Corrigez la cause

Une mastite peut être causée, entre autres, par une bactérie qui entre par des crevasses aux mamelons ou encore par un engorgement prolongé.

Pourquoi avez-vous des crevasses? Pourquoi êtes-vous engorgée? La prise du sein serait-elle à améliorer? Bébé boit-il à la demande?

En trouvant l’origine du problème, vous vous assurez de le corriger afin qu’il ne revienne pas!

Naissance d’un abcès

Enfin, si vous croyez que votre mastite a dégénéré en abcès, vous devez consulter un médecin ou une conseillère en allaitement, afin que vous soit prescrit le traitement approprié à votre situation (antibiotiques, ponction).