Douleur fréquente

Dermatite ou eczéma

Vous avez une sensation de brûlure et de démangeaison aux mamelons pendant et entre les boires? Vous remarquez une éruption cutanée sur vos aréoles?  Vous faites sans doute une dermatite ou eczéma.

Dermatite ou eczéma: reconnaître et traiter

La dermatite et l’eczéma sont des inflammations de la peau. Il n’est pas toujours possible de déterminer ce qui a provoqué la réaction.

Si vous constatez des rougeurs, de la peau sèche ou fendillée sur vos seins et avez constamment envie de vous gratter, évaluez les possibilités suivantes:

  • Dermatite de contact: votre sein est entré en contact avec quelque chose (on ne sait pas quoi!) et il n’a clairement pas apprécié!
  • Une dermatite allergique: vous avez donné des ananas à votre bébé pour déjeuner sans penser que vous y êtes allergique.

Dans ces cas, vous pouvez vous procurer une petite crème d’hydrocortisone en vente libre en pharmacie, et en appliquer une fine couche après les boires pendant quelques jours. Si vous ne voyez pas d’amélioration, il faudra consulter.

  • De l’eczéma.

Dans ce cas, il est recommandé de cesser l’application de toute crème que vous utilisiez et d’éviter l’humidité (par exemple, changez souvent vos compresses d’allaitement). Procurez-vous la même crème dont il est question plus haut et consultez s’il n’y a pas de progrès.

 

Autorités:

Formation régionale en allaitement, Direction de la santé publique (2016 & 2018)

Vous pourriez aussi aimer

Bébé fille qui boit au sein

Questions fréquentes et réponses

Fausse croyance: le lait gras de fin de tétée

Douleur fréquente

Reconnaître et soulager le vasospasme

Douleur fréquente

Seins engorgés et montée de lait : astuces pour y remédier