Vous voyez une petite bosse rouge, dure et sensible sur votre sein? Au contraire, vous sentez une bosse au toucher mais celle-ci n’est pas douloureuse? Bébé semble impatient lorsqu’il boit? Vous avez peut-être un canal lactifère obstrué.

Les canaux lactifères ont pour rôle de transporter le lait jusqu’aux mamelons. Pour plusieurs raisons, un canal peut boucher. Généralement, les causes principales sont un drainage du lait insuffisant (qui peut être occasionné par une prise du sein ou une succion inadéquate par bébé, par un boire remplacé par un biberon sans avoir tiré son lait) ou encore par une trop grande pression sur le sein (soutien-gorge trop ajusté, porte-bébé).

Il est important d’agir vite pour corriger la situation, car le canal lactifère obstrué peut dégénérer et causer d’autres problèmes.

Comment débloquer un canal lactifère obstrué?

Je vous garantis que vous vous en débarrasserez rapidement en suivant ces conseils:

  1. Prendre une douche ou un bain chaud, appliquer une compresse chaude sur la bosse ou ENCORE MIEUX: faire tremper son sein 5 minutes dans un bol d’eau chaude (je sais, ce ne sera pas une position glorieuse mais c’est très efficace!). Ainsi, on permet la dilatation des canaux;

2. Faire un massage du sein avec ses jointures (Fermez votre poing et placez-le sur votre sein de sorte à ce que ce soit vos jointures qui touchent à votre peau. La jointure de l’index est la plus loin de l’aréole. Mettez un peu de pression sur la jointure de l’index et faites rouler une jointure après l’autre en descendant près du mamelon. Votre poing reste en place…ce sont seulement les jointures qui appuient sur le sein, une à une. Une fois que c’est fait, vous répétez en faisant le tour de votre sein une fois ou deux (évidemment à cette étape, vous changez votre poing de place…vous faites l’horloge autour de votre sein).

3. Faites une séance de tire-lait d’environ 3 minutes, AVANT de mettre bébé au sein. Votre sein sera un peu moins plein, ce qui fait en sorte que bébé devra travailler davantage pour avoir son lait. Ainsi, en tétant plus fort, il risque fort bien de régler votre problème! Attention…il ne faut pas tirer son lait trop longtemps, car si le sein est vide, bébé risque de se désintéresser et de ne pas vouloir boire du tout! Faites seulement passer votre premier réflexe d’éjection et cessez par la suite.

4. Mettre bébé au sein du côté obstrué. Dans la mesure du possible, placez bébé dans une position dans laquelle son menton sera dirigé vers le canal bloqué.

Vous remarquerez peut-être que bébé aime moins boire de ce côté. Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas parce que le lait a changé de goût. C’est simplement parce que le lait coule moins vite vu le blocage. Il faut persister!;

5. Pendant que bébé boit, massez doucement la région sensible en tentant de diriger le lait obstrué vers le mamelon. Mettez bébé au sein le plus souvent possible;

6. Si l’obstruction vous cause beaucoup de douleur, vous pouvez mettre du froid entre les tétées.

Répétez ces étapes à chaque boire et normalement, le tout sera rentré dans l’ordre dans les 48h à 72h. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter une conseillère en allaitement ou un médecin rapidement.

Enfin, n’oubliez pas de tenter de trouver ce qui a causé l’obstruction et d’y remédier, afin d’éviter que cela survienne à répétition.

 

Autorités:

Formation régionale en allaitement, Direction de la santé publique (2016 & 2018)

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/difficultes-d-allaitement-et-solutions