Vous avez une petite masse au bout de votre mamelon, sensible ou non? Vous ressentez une douleur au mamelon ou dans tout le sein lors des boires ? Vous avez sans doute une ampoule de lait ou point blanc.

L’ampoule de lait et le point blanc sont deux problématiques similaires, mais distinctes.

L’ampoule de lait

Elle survient souvent suite à un canal lactifère obstrué et est normalement bombée. Elle se caractérise par une forte douleur dans tout le sein, particulièrement lors du réflexe d’éjection.

Comment se départir d’une ampoule de lait?

1. Appliquez une chaleur humide sur le mamelon afin de faire ramollir la petite ampoule;

2. Mettre bébé au sein immédiatement après avoir appliqué la chaleur et idéalement du côté de l’ampoule en premier, car sa succion est plus forte au premier sein.

3. Si la douleur est trop forte, débutez par le sein non-touché ou encore appliquez un peu de froid sur le mamelon touché avant le boire afin de l’engourdir…par contre dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas mettre du chaud et du froid lors du même boire!

Si bébé ne parvient pas à dégager l’ampoule, il faudra consulter une conseillère en allaitement.

Le point blanc

Le point blanc se présente surtout suite à une ampoule de lait. Le point blanc n’est pas toujours bombé et la douleur qui y est associée se présente de façon variable. Parfois ça vous fait mal, parfois vous ne ressentez aucune douleur.

Comment se départir d’un point blanc?

Pour se débarrasser d’un point blanc, il faudra consulter une conseillère en allaitement. Effectivement, le point blanc pourra être retiré à l’aide d’un poinçon, sous anesthésie locale.

 

Autorités:

Formation régionale en allaitement, Direction de la santé publique (2016 & 2018)

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/difficultes-d-allaitement-et-solutions