Certaines femmes ont un réflexe d’éjection fort (REF), faisant en sorte que leur bébé reçoit beaucoup de lait en peu de temps.

Ça peut sembler banal, mais le REF peut causer son lot de difficultés. Il entraîne généralement beaucoup de culpabilité pour la maman qui a l’impression que son bébé n’aime pas venir au sein.

Rassurez-vous : généralement, le bébé sera en mesure de s’adapter au réflexe d’éjection de sa mère au fil des semaines.

Il parviendra de mieux en mieux à gérer sa propre succion en fonction de la rapidité à laquelle le lait arrive. D’ici là, il existe aussi des trucs pour allaiter avec un réflexe d’éjection fort. Vous les trouverez plus bas.

1. Qu’est-ce qu’un réflexe d’éjection?

Commençons par le commencement. Le réflexe d’éjection, c’est quand le lait se met à couler dans la bouche de bébé en petits jets, plutôt que goutte à goutte.

Il y a plusieurs réflexes d’éjection au cours d’un boire. Le premier arrive normalement dans les 1 à 2 premières minutes de la tétée. Plus le boire avance, moins les réflexes seront forts.

Certaines mères sentent un picotement à l’aréole juste avant qu’il arrive. D’autres ne le sentent pas, mais dans tous les cas vous pourrez remarquer que bébé fait des mouvements lents et profonds pour boire. On a l’impression qu’il prend de plus grosses gorgées.

Souvent, les mamans qui ont un réflexe d’éjection fort pensent à tort manquer de lait, car bébé soit refuse de prendre le sein, soit se décroche rapidement en hurlant, comme s’il était insatisfait.

2. Signes d’un réflexe d’éjection fort

Voici quelques signes vous permettant de remarquer si vous avez un réflexe d’éjection fort :

  • Bébé s’étouffe souvent lorsqu’il boit. Il fait du bruit en avalant. Vous constatez qu’il peine à gérer le débit;
  • Il s’arque et se décroche du sein. Il arrive que du lait sorte en jet quand bébé se retire;
  • Bébé mouille bien ses couches;
  • Succion de bébé très efficace;
  • Bébé régurgite (car il boit beaucoup et très vite);
  • Vos seins coulent entre les boires ou encore le second sein coule quand bébé boit au premier;

3. Trucs pour allaiter avec un réflexe d’éjection fort

  • Exprimez un peu de lait maternel avant de mettre bébé au sein, question de faire passer le premier réflexe d’éjection;
  • Privilégiez une position d’allaitement dans laquelle la tête de bébé est plus haute que le sein : position football, position couchée, position physiologique;
  • Retirez bébé du sein lorsque vous sentez votre réflexe arriver et le remettre quelques secondes plus tard;
  • Faire faire des rots à bébé plus souvent.